Avec Valentin Hamard chez Amundi

Je suis actuellement en stage au sein du groupe AmundiAsset Management. Amundi est né du rapprochement entre deux groupes bancaires français : le Crédit Agricole asset management et la Société Générale asset management. Amundi est le leader européen de la gestion d'actifs, c'est un groupe à dimension internationale qui possède des entités en Europe, au Moyen-Orient et un fort développement en Asie. Je suis rattaché au service Communication Evènementielle qui s'occupe principalement d'événements professionnels sur les sujets économiques, en organisant des déjeuners d'affaires pour des collaborateurs ou encore des rendez-vous exclusifs à l'occasion de grandes rencontres sportives. Nous sommes 7 dans le service dont 3 alternants/stagiaires et nous nous occupons à la fois des évènements français et des événements internationaux.
Pour trouver mon stage, j'ai d'abord cherché des événements internationaux français, sur lesquels j'aimerais travailler et qui deviendraient une valeur ajoutée pour mon parcours professionnel. L'Open de France était une formidable opportunité. J'ai donc repéré les différents sponsors du tournoi et candidaté directement auprès du responsable sponsoring. Je n'avais aucun contact dans cette entreprise, c'était un peu le chemin de croix mais avec un peu de persévérance et de débrouille : on y arrive !
Ma première mission a été de mettre en place la première Assemblée Générale du groupe, suite à la cotation en bourse d'Amundi. Une mission à forte responsabilité puisque l'ensemble des membres du COMEX devaient être présents face aux actionnaires. Ma seconde mission a été d'être en soutien logistique dans la mise en place et l'organisation de l'Amundi World Investment Forum, un rendez-vous économique majeur dans lequel de nombreux prix Nobel sont invités à venir présenter leurs travaux et débattre.

Maintenant, place au sport !
Les deux sujets du moment ? L'UEFA Euro 2016 et l'Open de France.
Actuellement, je suis responsable de 1000 billets pour l'ensemble des rencontres de l'Euro. Je m'occupe de proposer les places aux entités étrangères et françaises (7 In/ 13 Fr). Je gère des places en catégorie 1 et 2 ainsi que des loges. Une fois les attributions validées, je me charge avec le responsable de l'entité de l’organisation des vols, des transferts et de l’hôtellerie pour les invités via notre partenaire UUU. Je m’occupe dès lors de la disposition des places pour chaque entité afin qu'il y ait un commercial auprès des invités Amundi. En back-up, je me charge aussi de recueillir l'ensemble des invités et de faire correspondre chaque billet à un porteur de billet (via la base de données UEFA). L’objectif, c'est de faire vivre une expérience unique à chaque client.
Le deuxième sujet d'importance, c'est l'Open de France de golf. Amundi est partenaire majeur et à cette occasion nous mettons en place un pavillon d'accueil sur le golf national pour les déjeuners et les soirées exclusives. En matinée, nous offrons à nos clients l'occasion de jouer avec des joueurs pro sur le parcours officiel, et l'après-midi ils peuvent assister à la compétition.
Le point fort de ce stage, c’est que chaque alternant/stagiaire possède une grande autonomie dans le travail. Il y a une très bonne ambiance et une très grande diversité de compétences et d'âges. Il n'y a pas de barrière entre les salariés et les responsables.
Ce qui me plait de plus, c'est de faire du business à l'aide du sport, en tissant des relations de confiance avec nos clients. Les cours de communication me permettent de mieux décrypter les différentes personnalités des forces en présence et de m'adapter à celles-ci, quant aux cours de marketing, ils m’aident à imaginer et à proposer des prestations différentes, plus innovantes et à apporter des expériences nouvelles à nos différents clients.
Petite anecdote inattendue : lors du match France-Roumanie, j'ai eu la bonne surprise de rencontrer le Maire de ma ville suite à l'invitation d'Amundi ainsi que des responsables de la RyderCup France, l'opportunité pour moi de parler de golf. Un moment privilégié !
Le gros plus de mon stage, enfin, c’est qu’il s'inscrit parfaitement avec mon projet professionnel : travailler dans l'événementiel sportif et plus particulièrement dans le domaine des relations publiques qui, dans le sport, sont un facteur clé pour entretenir ou créer le lien marque/client. En fonction des opportunités qui me seront données, je m'orienterai vers un poste de chef de projet sponsoring/événementiel ou vers la création d'une entreprise de consulting/ production évènementielle.