Avec Romain Collas chez Orange France

Je travaille au sein de la Direction de la Communication d'Orange France, leader du secteur des télécoms sur le territoire.

Orange développe et commercialise des équipements et services pour les particuliers, les professionnels et les entreprises. Elle propose des services de téléphonie fixe, mobile, des accès Internet ADSL et Fibre, et l’accès à la télévision. Cotée au CAC 40, l’entreprise comprend plus de 100 000 salariés principalement en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Pour mon cas, je travaille plus particulièrement à la Direction Sponsoring, Partenariat et Evénementiel où je suis chargé de développer la présence d'Orange sur le secteur de l'e-sport (sports électroniques).

J’avais déjà effectué un stage de 6 mois au sein d’Orange France l’année dernière. Je travaillais alors au sein du service « Orange Passion » qui est un programme de sponsoring interne qui a pour objectif de soutenir les salariés dans leurs projets personnels sportifs. Pour obtenir ce stage, j’avais distribué mon CV autour de moi dans mon réseau, j’ai par ce biais réussi à décrocher un entretien téléphonique puis physique qui s’est soldé par mon recrutement. Ce premier stage s’étant très bien passé, j’ai eu l’opportunité de réaliser un second stage au sein d’Orange France dans la communication externe cette fois-ci.

J’ai pour mission de développer la présence d’Orange dans le domaine de l’e-sport  afin de promouvoir l’offre fibre à travers des joueurs professionnels et des partenariats. L’objectif principal est de faire d’Orange le Nike de l’eSport, la performance étant basée sur le réseau.

Pour ce faire nous nous associons aux évènements partout en France ainsi qu’à l’équipe professionnelle de Millenium reconnue dans le milieu. J’ai donc pour mission d’organiser avec les équipes locales la présence d’Orange sur les événements (stands – partenariats – visibilité, etc.), j’ai également participé à la création d’une plateforme communautaire qui offre des bons plans, back stage et expériences exclusives aux fans. J’ai aussi organisé la participation d’Orange à la compétition virtuelle de l’UEFA EURO2016 qui regroupe tous les partenaires de l’Euro2016. 

Ce qui me plait réellement dans mon stage, c’est toute la latitude que nous avons dans nos actions. L’essor du domaine de l’e-sport, que je ne connaissais pas particulièrement avant d’effectuer mon stage, nous donne l’opportunité d’écrire, de modifier la stratégie relativement facilement. Mais ce que je préfère, c’est assister à l’événement sur lequel j’ai travaillé pendant plusieurs mois, la pression que l’on ressent est extrêmement motivante et le résultant gratifiant.

Le master 2 MELS m’a apporté beaucoup de connaissances théoriques et pratiques qui me sont utiles dans mon stage. Notamment les cours de communication et de marketing qui me sont essentiels pour développer mes projets. Mais également la maîtrise des outils informatiques ainsi que les exposés qui nous apprennent à bien guider une réunion et à exprimer, développer un sujet de façon limpide et synthétique.

Mon stage se trouve en lien avec mon projet professionnel qui est de travailler dans la communication/événementielle en tant que chef de projet. Mes responsables m’ont d’ailleurs déjà proposé de prolonger mon contrat à la suite de mon diplôme.